L’Aviron, hébergement communautaire est un organisme communautaire autonome (OCA). Il s’appuie sur des pratiques et des approches larges, diversifiées et axées sur la globalité de l’individu et de son histoire, ce qui permet de dépasser les limites imposées par le « action-réaction » du constat des problématiques vécues. L’approche globale permet d’outiller adéquatement la personne, en tenant compte de son milieu de vie, de ses conditions de vie et de son environnement.
L’Aviron, à titre d’OCA, valorise l’autonomie et le cheminement personnel en misant sur les capacités individuelles et de groupe à modifier et à agir sur les conditions de vie. Il devient un milieu de participation active et citoyenne par son intérêt pour l’éducation populaire, donc un lieu de transformation sociale.
Les organismes communautaires et publics déjà en place et offrant des services/activités de qualité permettent à la personne de se reconstruire et de se réapproprier son pouvoir d’agir sur sa propre vie et son environnement. Ils sont le moteur du processus d’intervention et l’Aviron devient un outil essentiel.
La diversité des approches, des modes de fonctionnement et des cultures de ces organisations constituent une richesse qui se doit d’être respectée et préservée.