Historique de l’Aviron

2007 – Création d’un réseau d’organismes et d’intervenants

Suite à la fermeture du St-Claude en 2006 et préoccupés par ses conséquences, de nombreux partenaires se sont rassemblés pour créer le réseau des organismes et des intervenants en itinérance de Laval (ROIIL). Composé d’acteurs préoccupés par les enjeux de l’itinérance, le ROIIL offre un lieu de concertation, afin d’offrir des alternatives, des services et des activités aux personnes vivant l’instabilité résidentielle, l’exclusion, l’itinérance et la pauvreté dans notre région.


2009 – Rédaction du plan communautaire 2009-2011

De ce plan ressort, notamment, les préoccupations suivantes:

«Si les organismes sont importants et présents tant en nombre qu’au niveau de leur diversité d’action, des secteurs d’intervention restent néanmoins à consolider et à développer pour prévenir et réduire l’itinérance à Laval, notamment en ce qui a trait à l’habitation abordable, au logement social et communautaire et plus particulièrement, à l’hébergement d’urgence.»

«Paradoxalement, si la plupart des organismes ont l’impression de mieux répondre qu’en 2000 aux demandes qui leur sont formulées (accueil, disponibilité, prestation de services, meilleure connaissance de la problématique), ils notent parallèlement une croissance du phénomène et des personnes touchées. Ce paradoxe serait attribuable, en partie, à la disparition des deux ressources d’hébergement et l’impossibilité, depuis ces fermetures, de répondre aux demandes d’hébergement d’urgence.»


2009 – Fondation de l’Aviron, hébergement communautaire

L'Aviron, hébergement communautaireL’Aviron, hébergement communautaire, a été mis sur pied par le Réseau des organismes et intervenants en itinérance à Laval (ROIIL).


2021- Vers la fin de la pandémie de Covid 19

En raison de la pandémie de Covid-19, L’Aviron hébergement communautaire, dans l’intention de protéger ses usagers, avait réduit ses activités. En 2021, dans un vent de changement, L’Aviron hébergement communautaire a réouvert ses portes aux usagers et partenaires. Dans ce changement, L’Aviron hébergement communautaire renforce un des éléments de sa mission: LA RÉINSERTION SOCIALE.